18h30
Le Fotomat'
65, boulevard Côté Blatin
Clermont-Ferrand
En partenariat avec Boom’Structur
DANSE HIP HOP ET LE BATTLE. QUELS ENJEUX ?
Le battle serait démodé ? Bien au contraire, les battle, manifestations très recherchées par les jeunes, se multiplient et on peut en dénombrer par dizaine par week-end en France. En perpétuelle évolution, le battle s’enrichit sans cesse en puisant du côté des arts martiaux, de la gymnastique, de la capoeira et d’autres styles de danse pour atteindre prouesses techniques et virtuosité. C’est un affrontement artistique, une opposition qui se manifeste dans l’échange et une énergie au service du mouvement.
Moments d’échanges, de confrontation, de véritables improvisations individuelles ou collectives, le battle soulève l’enthousiasme et procure des sensations fortes aux participants et au public.
Mais quels en sont les enjeux : un jeu artistique dans lequel il faut être le meilleur, acquérir la gloire, la reconnaissance des pairs et du public, une affirmation de soi à travers le crew ? Le battle est-il, aussi, comme un « laboratoire de recherche », un lieu d’expérimentation, un espace de création de figures et de formes originales et inédites, un creuset qui mènent du cercle à la création ?