top of page

QUI SOMMES-NOUS ?

L'association Prémudanse

Depuis plus de vingt ans, la mission de l'association PRÉMUDANSE est de favoriser l’accès pour tous les publics à la pratique artistique et au spectacle vivant, plus particulièrement dans le domaine des cultures urbaines. Promouvoir et partager avec le plus grand nombre le mouvement hip-hop dans toutes ses dimensions est un élément essentiel de son action. Le Festival Les Trans'urbaines, porté par l'association depuis 27 ans, concourt à mettre en lumières cet art.

Le hip hop est un univers artistique multiple et riche, en constante évolution, qui fait du festival un espace de jeu, d’expérimentation et de découverte ouvert à tous. De l’émergence à la création nationale et régionale, le festival Les Trans’urbaines fait irradier un art chorégraphique pluriel aux esthétiques multiples et participe à la reconnaissance et valorisation de ces danses devenues incontournables. Au fil des ans, la programmation du festival s'est enrichie avec le graffiti, le beatmaking, le beatboxing pour une ouverture pour large sur les disciplines hip hop.

Une nouvelle dynamique portée par Mourad Merzouki

Dans la continuité du projet porté par l’association Prémudanse et son festival Trans’urbaines, Josyane Bardot et Mourad Merzouki souhaitent proposer un nouveau projet pour le territoire de Clermont-Ferrand autour de leur vision commune de la danse hip-hop et des cultures urbaines. Ils souhaitent inscrire le festival Trans'urbaines dans la dynamique initiée par les festivals Karavel et Kalypso, créés par Mourad Merzouki.
Cette dynamique, esquissée en 2021, s’appuie sur des valeurs partagées qui constituent les identités de ces trois festivals :
• Programmation d’artistes locaux, nationaux et internationaux
• Développement d’actions de sensibilisation pour tous les publics
• Développement de la pratique amateur
• Accompagnement et soutien à des associations locales dans le domaine des cultures urbaines
• Création d’une dynamique locale avec les acteurs culturels du territoire pour renforcer le rayonnement et l’attractivité des événements
D’octobre à décembre, les trois festivals constitueront une vitrine de la création chorégraphique et démontreront la force d’un projet mutualisé et complémentaire. Car Josyane Bardot et Mourad Merzouki placent également au cœur de cette démarche, inédite par son ambition, une réflexion sur l’économie de ces événements et leurs impacts sur les territoires concernés notamment en termes d’attractivité et de visibilité.

LES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Présidente
Josyane Bardot

Secrétaire
Laure-Alexia Borie

Trésorière
Christine Carrara

Agathe Wash

Chloé Taris

Justine Magnin

L'ÉQUIPE DES TRANS'URBAINES

Présidente
Josyane Bardot

Billetterie et accueil
Nora Dekhli

Régie
Thaïs Morel
Mathieu Malapelle

Accompagnée par l'équipe de Pôle en Scènes

KARAVEL & KALYPSO

"Du chaos naît une étoile" Charlie Chaplin

"Rien ne saurait mieux exprimer l’envergure de la danse hip-hop au cours de ces 30 dernières années. Hier, de jeunes danseurs s’inventaient dans la rue, sur les parvis ou dans les gymnases. Aujourd’hui, le breaking est représenté aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les salles les plus prestigieuses accueillent la danse hip-hop et de jeunes chorégraphes dirigent de grandes maisons sur le territoire national.

J'imagine un festival comme une tribune offerte aux artistes souhaitant s’exercer à l’art de la création et rêvant de se produire devant des publics différents et nombreux. Aujourd’hui, nous sommes des passeurs et accompagnons leur travail sur la scènes nationales avec les festivals Kalypso et Karavel.
Tous ces danseurs rayonnants d’énergie transmettent cette magie qui nous emporte vers des émotions inédites. Ils semblent porter le monde sur leurs épaules et font bouger les horizons. Ce foisonnement créatif, toujours porté par l’audace de celles et ceux qui se lancent et qui osent, est une aventure artistique hors du commun,
soutenue par un réseau fidèle de partenaires.
La danse se renouvelle sans cesse : c’est un espace de création infini et téméraire. C’est le mouvement et l’équilibre
jetés à la face du monde, c’est une pulsation puissante et énergique. Qu’elles soient poétiques ou performantes, les créations racontent une histoire, celle de la vie. Elles parlent de vous. Ce n’est pas qu’un festival, ce sont des palpitations.
Vivons-les ensemble."

Mourad Merzouki

Pour cette 27ème édition, la programmation du festival Les Trans'urbaines a été conçue de façon croisée

et en partenariat avec les festivals de danse Karavel (Lyon) et Kalypso (Île de France).

  • Festival Karavel : du 25 septembre au 27 octobre en métropole lyonnaise

  • Festival Kalypso : du 15 novembre au 20 décembre en Île-de-France

Logo_Karavel_noir.png
Logo_Kalypso_noir.png
bottom of page